"PETIT-PIED" ENFIN DÉVOILÉ !
- Camille
- 23 janv. 2018
- 2 min de lecture
Non, il ne s'agit pas d'un dinosaure et de ses amis

Le squelette de Little Foot découvert en Afrique du sud et exposé à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg.
A défaut d'être un dinosaure très connu des enfants des années 90, "Little Foot", ou "Petit-pied", est le plus vieux Australopithèque découvert jusqu'à ce jour (plus vieux que la très célèbre Lucy datée de 3.2 millions d'années). En effet, il a été daté de 3.67 millions d'années grâce à une analyse stratigraphique (analyse des couches de sédiments entourant le squelette).
Cet Australopithèque prometheus (A. afarensis pour Lucy) a été découvert entre 1994 et 1997 par Ron Clarke dans la grotte de Sterkfontein, à 40 km au nord-ouest de Johannesburg. L'anthropologue est en effet tombé sur un os de pied, d'où son surnom, et a demandé à son équipe, composée de Stephen Motsumi et Nkwame Molefe, de continuer les recherches afin de mettre au jour un maximum d'ossements. La chose n'était pas aisée étant donné que les ossements été prisonniers d'une gangue de sédiments durs comme du béton. Le travail nécessitait donc beaucoup de minutie et de patience.
Après avoir gardé jalousement leurs avancées, l'équipe d'anthropologue l'a finalement dévoilé le 6 décembre dernier à l'Université de Johannesburg, dans un salle protégée par une porte blindée !

Ron Clarke derrière le squelette de Little Foot emprisonné dans les sédiments.
A ce jour, nous attendons les articles concernant cette découverte, mais les premières révélations ont déjà été dévoilées :
Il s'agirait d'une femme d'environ 1.35 mètre ayant environ 30 ans, d'après les analyses dentaires. L'analyse de son squelette nous apprend que cet espèce d'Australopithèque était arboricole (vivait dans les arbres) ET bipède. En effet, ses membres inférieurs sont plus longs que ses bras, ce qui suggère une posture debout, contrairement à ce que nous pouvions penser concernant nos ancêtres. Cette madame devait vivre dans les arbres afin de se protéger de ses prédateurs la nuit.
Nous attendons donc plus d'informations sur cette découverte qui nous prouve encore une fois que l'Afrique du Sud est bien le berceau de l'humanité.
Comments