LA FERME DES CORPS
- Camille
- 14 nov. 2017
- 2 min de lecture
Ou comment faire progresser la médecine-légale

Certains ont peut-être déjà entendu parler de la ferme des corps, ce lieu insolite destiné à l'étude de la décomposition d'un cadavre dans différentes conditions pour connaître la date de sa mort.
Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que malgré son côté un peu morbide, cet endroit a permis de faire progresser la médecine légale et toutes les disciplines qui s'y rattachent de près ou de loin.
En anthropologie médico-légale, l'estimation du délai post-mortem (temps écoulé depuis la mort d'un individu) pose problème car, au-delà de 72h, le corps subit des modifications empêchant une datation précise de sa mort. De plus, ces modifications liées à la décomposition des tissus varient selon l'environnement. La température, les événements ayant entrainés la mort, à savoir si la personne a été enterrées, noyées, brûlée (oui ça existe) ou encore si des prédateurs sont venus voir ce qui se passait, cet ensemble d'événements modifie sensiblement les mécanismes de décomposition. (Ici une vidéo explicative sur ce qu'il se passe dans notre corps après notre mort)
La ferme des corps a donc été mise en place par le Docteur Bill Bass en 1971 pour combler cette lacune. Cet anthropologue judiciaire était souvent sollicité par la police pour dater l'heure de la mort sur des cadavres en décomposition avancée.
Pour mettre en place ses recherches, il a développé l'installation de la ferme des corps sur un terrain de 12 140 m² (un peu moins de deux terrains de football) à quelques kilomètres de Knoxville (Tennessee), derrière le centre médical de l'Université. Ainsi, grâce à des corps non réclamés à la morgue, les chercheurs (médecins, anthropologues judiciaire, paléoanthropologues, etc..) ont pu étudier les mécanismes de la décomposition, depuis la mort de l'individu et au cours du temps. Le dossier de chaque individu (sa taille, son poids, les conditions de sa mort) est archivé pour mener une étude approfondie de la datation tout en contrôlant son environnement.
Depuis, plusieurs fermes des corps ont été installées un peu partout aux Etat-Unis et dans le monde :
- Université de Caroline : Forensic Osteology Research Station (FOREST),
- Université d'état du Texas : the outdoor Forensic Anthropology Research Facility (FARF),
- Université du sud de l'Illinois : Complex for Forensic Anthropology Research (CFAR),
- Southeast Texas : Applied Forensic Science Facility (STAFS),
- Royaume-Uni : Taphonomic Research in Anthropology, Centre for Experimental Studies (TRACES),
- Inde,
- Australie.
Des livres ont également été écrits, notamment un dont la préface a été écrite par la célèbre auteure Patricia Cornwell, que je recommande si vous voulez en savoir plus sur la mise en place de ces installations.
Comments