top of page

LA SOLIDARITÉ NE DATE PAS D'HIER

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 13 nov. 2017
  • 2 min de lecture

De nouvelles analyses confirment une forte cohésion sociale au sein des groupes Néandertaliens.

Vues antérieure et latérale droite du crâne de Shanidar 1. Anterior and lateral views of Shanidar 1's skull.

Contexte archéologique

La grotte de Shanidar, située dans la région du Kurdistan en Iraq, a été fouillée entre 1950 et 1961 par Richard S. Solecki et son équipe de la Columbia University. Neuf squelettes de Néandertaliens (Shanidar I à IX) ont été retrouvés dans la couche sédimentaire datée du Paléolithique moyen (60000 à 44000 avant notre ère), dont certains été inhumés intentionnellement (désir d'honorer les morts).

N'oublions pas qu'à cette période de la Préhistoire les individus était des chasseurs-cueilleurs dépendant de leur environnement, mais aussi confrontés au danger de la nature tels que les prédateurs. Toutes leurs capacités cognitives étaient sollicitées pour survivre (chasse, protection, apprentissage de la taille d'outils, etc...).

Analyses archéo-anthropologiques

Certains squelettes, comme celui de Shanidar 1 (50000 ans avant notre ère), ont été analysés une première fois lors des fouilles et les restes osseux portent la marque de malformations traduisant plusieurs handicaps.

Dernièrement, Erik Trinkaus (Université Saint Louis de Washington) et Sébastien Villotte (CNRS) ont refait des analyses sur le squelette de Shanidar 1 et ont découvert que cet individu était également sourd. L'analyse des os de son oreille interne a démontré une malformation dans l'oreille droite, révélant sa surdité. Cependant, d'après les analyses dentaires, Shanidar 1 aurait survécu jusqu'à l'âge de 40 ans au moins, âge avancé pour les standards de cette période.

A et B: vues latérales des méats auditifs externes gauche et droit qui illustrent des exostoses auditives externes (surplus osseux), en particulier sur le côté droit, créant un pont osseux. Les flèches pointent les exostoses décritent. A and B: lateral views of the left and right external auditory meatus that show the external auditory exostoses (surplus bone), and in particular on the right side where a bony bridge has developed. The arrows point to the exostoses described above.

Ce problème de surdité sur le site de Shanidar n'est pas le premier observé à cette période. Il y a en effet plusieurs analyses de différents sites (Atapuerca, La Chapelle-aux-Saints, ...) qui ont révélées ces malformations de l'oreille interne qui traduisent une solidarité au sein de ces groupes humains, pour l'apprentissage de la taille, la chasse et la communication.

Photo d'Erik Trinkaus.

Comments


© 2017 - All right reserved

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
bottom of page