top of page

L'UNE DES PLUS GRANDE NÉCROPOLE DE FRANCE

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 8 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Noisy-le-Grand abrite une des plus grande nécropole de France

L'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) fouille actuellement la nécropole de Noisy-le-Grand en Seine Saint Denis, dont les contours ne sont pas encore définis.

Les recherches sur ce site ont commencé en 2009 avec la découverte de 651 sépultures. Actuellement, les fouilles sur la partie sud de la nécropole sont en cours et pourrait abriter plus de 3000 sépultures.

Découverte du site

C'est Grégoire de Tours qui, à la fin du VIe siècle, indique dans son Histoire des Francs qu’il existait une « villa royale » à Noisy-le-Grand. Il y aurait également un oratoire consacré à la prière qui serait associé à la nécropole. De plus, le nom de la rue où se déroule les fouilles, "Les Mastraits" indique la présence d'un cimetière ou d'un lieu de culte.

Datation

Le quartier où se situe la nécropole, entre les rues du Docteur Sureau, Pierre-Brossolette et des Mastraits, est datée de l'époque Mérovingienne et Carolingienne, soit entre le VI ème et le XI ème siècle. En revanche, la nécropole est elle datée de l'époque Mérovingienne, la plus ancienne, de la fin du VI ème siècle.

L'étude archéo-anthropologique

Sarcophages en éventails (Photo Hamid Hazmoun, 2017) / Sarcophagus

Plus de 1000 tombes vont être soumise à un examen anthropologique. Les défunts sont enterrés habillés dans des sarcophages disposés en éventail les uns à la suite des autres. Cette disposition semble traduire un lien communautaire entre les individus.

Tant que l'étude démographique de la nécropole ne sera pas faite, les chercheurs ne pourront pas se prononcer sur le mode de vie de ces individus.

Ils étudieront la proportion sexuelle ainsi que la proportion des adultes et des enfants. Un examen ostéologique sera aussi effectué pour constater l'absence ou la présence de lésions pouvant traduire des traumatismes d'ordre alimentaire (carences), médical (maladies anciennes) ou encore liés à des fractures (accidentelles, intentionnelles, mortelles).

Comments


© 2017 - All right reserved

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
bottom of page