top of page

DES VAMPIRES EN POLOGNE ?

  • Camille
  • 1 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Une sépulture de vampire près de Gliwice en Pologne.

Photo de ANDRZEJ GRYGIEL, EUROPEAN PRESSPHOTO AGENCY

C'est sur le chantier de construction d'une nouvelle autoroute près de Gliwice qu'une équipe d'anthropologues a mis au jour une sépulture digne d'un film d'horreur !

Les restes humains remaniés de cette sépulture présentent le crâne d'un individu disposé entre ses membres inférieurs (voir photo), ancienne pratique funéraire Slave du début du christianisme, pour les individus suspectés d'être des vampires. Cela, dans l'espoir que leur décapitation les empêche de revenir parmi les vivants.

Cette découverte n'est pas la première en anthropologie. L'anthropologue forensique Matteo Borrini a publié des recherches sur la façon de traiter les individus suspectés d'être des vampires. Il mentionne le cas d'une femme morte durant le XVIème siècle pendant l'épidémie de peste à Venise, en Italie. Le crâne de cette femme a été retrouvé avec une brique coincée dans sa bouche ouverte (voir photo suivante). Cette méthode, populaire au Moyen-Age, permettait d'empêcher les suspects de venir sucer le sang des vivants.

Crâne avec une brique entre les mâchoires, Matteo Borrini

Photo de Matteo Borrini

Ce traitement des corps résulte de la mauvaise compréhension des maladies comme la peste ou encore la tuberculose. Ces maladies rendent les individus pâles et maigres, les faisant passer à l'époque pour des vampires. De plus, si maintenant nous connaissons bien les processus de décomposition survenant une fois le corps enterré, au Moyen-Age ce n'était pas le cas, et lorsque les villageois rouvraient une tombe avec un vampire suspecté, ils se retrouvaient en présence du sang qui peut ressortir par la bouche lors de la putréfaction, confirmant ainsi leurs croyances.

(Informations recueillies sur les sites de National Geographic et LiveScience)

Comments


© 2017 - All right reserved

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
bottom of page